Fêtes florales

Calendrier Floral

Janvier

1er Janvier – Jour de l’an !

Sans titre 6

Pour fêter l’arrivée d’une nouvelle année, quoi de mieux que d’offrir des fleurs.

1 Janvier – Jour d’anniversaire de Chant’Fleurs.

Février

14 Février – La Saint-Valentin

fev

Celle-ci existe depuis l’antiquité où le milieu du mois de février était synonyme d’amour et de fertilité.
Aujourd’hui cette fête est considérée dans la majorité des pays comme celle des amoureux et de l’amitié.
La Saint Valentin est donc une occasion d’offrir des fleurs, des compositions d’art floral … La rose rouge en est devenue l’emblème car elle véhicule la symbolique de la passion.

Mars

1er Mars – Fête des Grands-mères

mars

A l’origine, cette fête a été créée par la marque de café Grand mère, en 1987, dans un but commercial. Au fil des années cette fête a pris de l’ampleur et apparaît désormais dans tous les calendriers. Elle est fêtée tous les premiers dimanches du mois de Mars.
Aujourd’hui nous avons un peu oublié son origine commerciale pour laisser place à des moments d’émotion et de convivialité, c’est l’occasion de rendre hommage aux anciennes générations et de partager des instants en famille.
Cette fête est également devenue un moment fort dans le monde de l’art floral avec pour fleur emblématique la « jonquille » qui pousse à cette période. Les tonalités dominantes sont le jaune et le blanc.

8 Mars – Journée de la femme

mars2
La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.

Avril

Fête des rameaux

avr ram
La fête des Rameaux ouvre la Semaine Sainte. Cette fête fait mémoire de ces jours où Jésus fut acclamé comme un roi par les habitants de Jérusalem qui le saluaient avec des palmes, avant d’être condamné à mort comme un malfaiteur. Les « rameaux » de feuillage toujours vert, bénis par le prêtre, rappellent que la vie ne finit pas.

Pâques

avr pa

C’est la plus importante fête chrétienne au sens spirituel. Il existe aussi une Pâque juive et une Pâque païennes.
La légende la plus connue raconte que le printemps marquait le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre.
La Pâque Chrétienne est le troisième jour après la mort de Jésus qui marque la fin du jeune du carême, c’est la résurrection.
Encore aujourd’hui cette fête reste un moment fort, au-delà de l’aspect religieux c’est l’occasion d’offrir des œufs en chocolats et des compositions florales décoratives.

Fête des secrétaires

avr se
La fête des secrétaires est une fête annuelle créée en l’honneur des secrétaires et assistantes.
En France, la fête des secrétaires est marquée tous les ans, chaque 3e jeudi du mois d’avril. En Amérique du Nord la semaine des secrétaires a lieu la dernière semaine complète du mois d’avril (de dimanche à samedi) et la journée de la secrétaire a lieu le mercredi de cette semaine.

Mai

1 Mai -Fête du Travail

mai
Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

Juin

Fête des Mères

juin me
En 1806, Napoléon aurait envisagé la création d’une fête rendant hommage aux mères au printemps, moment de renaissance de la nature. Sans que l’on ne sache pourquoi, l’idée aurait été abandonnée. Elle revient dans l’air du temps au début du XXe siècle. Le mouvement nataliste et hygiéniste veut célébrer le rôle de la mère dans l’éducation des enfants. C’est la commune d’Artas, au nord-ouest de l’Isère, qui revendique l’invention de la fête des mères. Un certain Prosper Roche, homme moustachu et fondateur de l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas (fondée « dans l’unique désir d’apporter un rayon consolateur au foyer de ceux qui plient sous le poids de leur trop lourd fardeau »), organisa le 10 juin 1906 une cérémonie rendant hommage aux mères de familles nombreuses. Ce jour-là, deux mères de neuf enfants reçurent le « prix de Haut mérite maternel ».

Fête des Pères

juin pe

21 Juin 2015 -Fête de la Musique et début de l’été !

juin mu juin ete

Juillet

Youpi L’école est finie!

juil ec
Une petite fleur pour toi maitresse.

14 Juillet – Fête Nationale

juil14

Août

15 Août, fête de l’Assomption

aou ass
L’Assomption, du mot latin signifiant « enlever », célèbre la gloire de Marie au terme de sa vie sur terre. La Vierge est ainsi enlevée de la vie terrestre pour entrer dans une nouvelle vie avec Dieu. Cette fête est célébrée le 15 août par les catholiques du monde entier.

Septembre

Vendanges

sept vendaznge
23 Septembre – L’Automne !

sept auto

Octobre

5 Octobre – Sainte Fleur (Flore)

oct

Novembre

1er Novembre – Toussaint

nov touss
C’est une fête catholique en l’honneur de tous les saints qui est célébrée le 01 novembre. La commémoration des défunts a lieu le lendemain.
D’après certains écrits cette fête fut imposée dans le monde entier vers 830 par le pape Grégoire IV.
C’est un moment de recueillement des familles et une occasion d’aller visiter les défunts qui nous sont chers.
Aujourd’hui la tradition veut qu’un chrysanthème ou une jolie coupe de plantes fleurisse la tombe de nos ancêtres. Le choix du chrysanthème s’est imposé, cette plante fleurissant en automne.
A l’origine cette fleur apparaît en chine au 15 ième siècle avant JC. Il symbolisera la famille impériale au Japon au 8ième siècle avant JC et deviendra l’emblème national de ce pays

2 Novembre « Les défunts »

25 Novembre – Sainte Catherine

nov st cath
Le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine, est le jour des Catherinettes. On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées.
La tradition veut qu’elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image.

Décembre

24 Décembre – Veille & Réveillon de Noël

noel
Découvrez de jolis arrangements festifs pour décorer vos tables de fêtes.

25 Décembre -Noël!

noel 2
Aujourd’hui, mis à part l’aspect religieux, Noël permet de se retrouver en famille et d’offrir de nombreux présents. Tous types de produits sont à l’honneur, en particulier l’art floral aux travers de somptueuses compositions thématiques. Cette dernière est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth. C’était à l’origine une fête païenne qui marquait le solstice d’hiver. Elle était également l’occasion d’honorer le soleil.